1. Situation générale du pays
Depuis un an le pays a connu une inflation de 17%. La pauvreté grandit. Le prix du pétrole ne facilite pas les choses, même s’il y a des accords spéciaux entre le Nicaragua et le Venezuela, grâce à l’amitié entre leurs présidents, Daniel Ortega et Hugo Chavez.
Par contre, l’eau courante est rétablie par rapport au voyage de juin 2007.
2. (Mission de Charlotte ) Le Centro « Jesus Amigo » des enfants de la rue Le centre accueille en journée 23 enfants avec des problèmes de drogue. Ils viennent de différentes zones, ils ont entre 13 et 20 ans. Il y a trois filles parmi eux, dont une enceinte. Le centre s’occupe aussi d’enfants « à risque » : il y a eu jusqu’à 25 enfants dans ce groupe (ils ont entre 6 à 12 ans) Ils sont en danger de tomber dans la drogue, mais ils ont encore leur famille. Le nombre de ces enfants fluctue…
Le centre attend Charlotte Sépulchre. La directrice, Maria José Sanchez Mora, est au courant et ravie de sa venue.

Toutes les activités du centre sa passent dans une grande maison au milieu du terrain, la maison Ste Thérèse de l’enfant Jésus. Cette maison comprend une très grande salle polyvalente, un bureau de direction, une cuisine et des toilettes.
Il y a trois permanents salariés (la directrice et deux éducateurs hommes). Il y a aussi des volontaires qui aident le centre et reçoivent une petite rémunération. Parmi eux, une psychologue qui aide les enfants à sortir de la drogue et de l’alcool avec une méthode analogue à celle des alcooliques anonymes.
Les activités proposées sont de différents types :
- hygiène, toilette tous les matins ;
- deux repas par jour : midi et soir ;
- soins dentaires et soins médicaux ;
- cours d’alphabétisation et des cours de socialisation ;
- sport, baseball et football ;
- travaux manuels : fleurs artificielles, piñata [ballon d’anniversaire], fleurs artificielles, travaux agricoles sur le terrain (plantation de bananiers, de maïs… ;
- artisanat : il y a une volontaire de la Casa de los tres mundos qui vient aider et apprendre aux enfants à faire de l’artisanat ;
- Suivi psychologique en vue de la désintoxication ;
- Activités catéchétiques : un vicaire de la cathédrale vient régulièrement au centre. Célébrations autour de fêtes (Noël, Immaculée conception, chemin de croix, etc.) ;
- Excursions en dehors de la ville une fois par mois.
L’objectif du centre est de préparer les jeunes pour qu’ils puissent entrer dans un centre de réhabilitation. Trois volontaires allemandes sont déjà venues au centre. Elles continuent d’envoyer un peu d’argent.
Il n’y a pas de subside venant d’organisme extérieur. Tout dépend de l’évêque, Mgr Hombach, qui finance grâce à ses amis en Allemagne.
Il y a parfois des problèmes de violence avec les jeunes du centre lorsqu’ils sont sous l’influence de la drogue ou de l’alcool.
Travail de la volontaire :
Charlotte Sepulchre aura un travail de psychologue et aussi d’animatrice. Elle pourra former les membres de l’équipe, suivre les enfants personnellement, travailler une dynamique d’intégration et aider au processus de désintoxication.
Logement :
Il y a une maison sur le terrain pour loger toute la famille Sepulchre : il y a deux chambres, une salle de bain, une salle de séjour et une cuisine. Elle n’a pas pu être visitée. L’évêque affirme qu’il la meublera.
Il lui a été demandé que soit construit un mur de séparation pour que la maison ait un petit jardin « privé » où l’enfant puisse jouer en toute sécurité. L’évêque a donné son accord verbal.
Adresse :
Centro « Jesus Amigo »
Directrice : Maria José Sanchez Mora
Calle del Caimito de la Alcaldia municipal
3 ½ quadras Al Lago
Granada
Cel : +505 475 29 34
Tel privé : +505 557 04 72
E-mail : Josedri81@yahoo.com
2. (Mission de Gatien) L’INTECNA L’Intecna (Instituto Tecnico nacional) est un institut gouvernemental de formation professionnelle, créé par un père jésuite, qui donne des diplômes de niveau secondaire et supérieur. C’est donc une école technique et supérieure. Ils forment des techniciens en ingénierie de construction, en mécanique, en électronique et en technique du bois.
Il y a 1200 élèves et plus de 70 professeurs.
Il est magnifiquement installé sur les rives du lac Nicaragua.

Bien que l’institut dépende de l’Etat, il entretient d’excellente relation avec l’Église catholique. Il y a un grand Sacré Cœur à l’entrée. Le poste a été visité avec deux prêtres, le père Mario (aumônier de Jesus Amigo) et le père Sergio (aumônier de l’Intecna).
Le directeur Roger Sequeira nous a reçus.
Ils ont besoin d’un producteur en ébénisterie. L’atelier de menuiserie-ébénisterie est à l’abandon. Il faudra le remonter, les outils sont là.
L’horaire de travail est de 7h à 16h, avec une heure de pause à midi.
L’Intecna n’est pas très près de la maison. Il faudra prévoir un vélo pour les déplacements. Le vélo convient car la ville est assez plate. Il y a peu de côtes. Il doit y avoir pour 10 à 15 minutes à vélo, maximum.
Adresse :
INTECNA
Av. España 1
Tel : +505 552 77 96
Dernières nouvelles (transmises par Régine Bellion, le 14 janvier 2010 ) : Le retour ...
" Notre Charlotte, Gatien et Mattéo rentre du Nicaragua le 19 février et ils comptent s'installer à Nantes,
Gatien montant son entreprise à Nantes.
Ils recherchent donc un appartement entre 60 et 80 m2 comprenant au moins deux chambres, un salon, et le reste obligatoire, il doit être très ensoleillé.
Le montant disponible par mois est de 700 euros. Ils aimeraient s'y installer mi mars.
Pour l'instant, je ne peux faire grand chose pour les aider. Nous arrivons définitivement à Saint Grégoire le 3 février, mais prise par notre enménagement, l'arrivée des enfants que nous accueillons, les vacances de nos enfants versaillais, j'avoue que ce mois de février est bien plein.
Charlotte et Gatien seront à Saint-Grégoire pendant la dernière semaine de février et début mars et de là ils pourront se rendre à Nantes pour prendre position.
Peux-tu nous aider à cette recherche par l'intermédiaire de l'Afla ? "
|