Projet AVENTURE : 5 défis d’endurance extrême pour parcourir l’Europe a vitesse humaine

Nous sommes trois amis de longue date. Notre passion du sport et de la montagne nous a rassemblés pour monter ensemble le projet AVENTURE : Vélo, kayak, ski de randonnée, ski nordique, trek en autonomie totale, ce sont les 5 objectifs que nous nous sommes donnés pendant un an.

Aujourd’hui nous revenons de la première étape : 5 200 km de Lyon à Istanbul en vélo. Pour ce premier voyage, nous avons proposé à Henri Ternon de faire la route avec nous. Son expérience du vélo nous a aidés à construire notre voyage à partir d’un itinéraire qu’il avait dessiné 2 ans plus tôt.

« Le plus difficile, ce n’était pas les 23 crevaisons, les 9 rayons cassés, les pneus à changer…Ce n’était pas non plus le défi sportif, les 60 000 m de dénivelé positif. Le plus gros challenge c’était sans doute de savoir vivre ensemble et s’écouter. Dans des situations de fatigue, de froid, Il faut sans cesse faire des compromis.

La beauté de notre voyage c’est qu’au fur et à mesure, nous avons appris à nous connaitre profondément les uns les autres. Nous savions exactement les envies, les besoins de chacun. Et ça c’est chouette, c’est une vraie école de vie en équipe. »

« De temps en temps, nous ne prenions plus conscience de la beauté du paysage qui nous entourait. Par exemple, le matin du 25 novembre, quand nous nous réveillons dans le gel et le froid. Le givre est à l’intérieur de la tente et les gourdes sont des glaçons… Il faut nous lever avant le soleil pour pouvoir avancer assez longtemps dans la journée parce que les jours sont de plus en plus courts. Machinalement nous rangeons nos affaires et nous sortons des tentes pour lancer un bon feu tellement essentiel. A ce moment, nous sommes dans une sorte de routine exceptionnelle. Il faut savoir prendre du recul pour arriver à voir à nouveau la beauté du lac au bord duquel nous avons posé la tente. Les couleurs du matin orange, jaune, apparaissent les unes après les autres. Les oiseaux animent le panorama magnifique et dansent entre le ciel et l’eau. Le tout se reflète dans l’immense miroir si calme à coté de nous. »

Nous avons sorti un film de moins de 20 minutes. Vous pouvez le trouver sur Youtube en cherchant :
Projet Aventure Lyon Istanbul à vélo.

Maintenant nous entamons notre deuxième aventure : le ski de randonnée en Norvège. Pour ce nouveau défi nous avons choisi de partir en van aménagé. Après avoir passé plus d’un mois à bâtir notre maison ambulante dans un fourgon master, nous sommes sur les routes du nord et du froid !

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas ! Vous pouvez retrouver tous nos récits, photos, vidéos

sur notre page Instagram à @projetaventure

et sur Facebook à @theprojetaventure

La team AVENTURE,
Gaël Meunier, Côme Raffara, Albéric Aubron (n° AFLA : 1.1.3.1.2.1.4).


----> retour en haut de page
----> retour page Histoire (s)
----> retour page d'accueil