Vezon - Restauration du yacht métallique de Rogatien Levesque, par Paul Aubin et suivants.

Après de longs mois de travail et quelques aléas, la restauration complète du Vezon touche (presque) à sa fin, et il est d'ors et déjà magnifique !

Pour rappel, la coque a, dans un premier temps, été totalement restaurée par l'entreprise POIRIER SAS (réparation de trous dans la coque au niveau de la ligne de flottaison, mise à nu et mastiquage, ponçage, sablage et galvanisation, peinture complète intérieur, oeuvres mortes et oeuvres vives 1 couche primaire époxy et 2 couches de finition polyréthane).

Le Vezon a ainsi retrouvé la livrée noire qu'il avait à l'origine, lors de son lancement et il est superbe ainsi...

Francis BATON, ébéniste de marine réputé a ensuite pris le relai, déposant totalement le pont (révision des barreaux et re-fabrication de la serre-bauquière, remplacement des massifs d'étambrai, des massifs du chapeau et d'une partie de d'hiloire de cockpit, restauration complète, replacement et entoilage du pont, finitions, peinture et vernis).

Incontestablement de la très belle ouvrage !

En parallèle, Géraldine RETHO de la Cale 2 l'ïle a restauré les listons et re-fabriqué de magnifiques poignées de barre avant vernissage, et Laurent MENARD du chantier Marlo a re-fabriqué, puis verni certains des espars ainsi que le plancher.

Le résultat d'ensemble dépasse nos espérances, tant le Vezon est magnifique.

En ce début de semaine, Thomas GEOFFRION, maître gréeur de l'atelier de l'Hirondelle doit commencer les travaux de gréement et de matelotage qui achèveront ainsi la restauration complète.

Ne restera plus qu'à équiper Le Vezon de son nouveau jeu de voile, ainsi que de son nouveau taud de mouillage et de bôme siglé "Le Vezon - 1887".

IMPORTANT / Première date à noter sur vos agendas : samedi 2 septembre 2017, à Carquefou

Afin de marquer dignement les 130 ans du Vezon, nous procéderons à sa remise à l'eau solennelle le samedi 2 septembre à 10h00
au Sport Nautique de l'Ouest à Port Breton (Carquefou) lors d'une cérémonie placée sous le haut parrainage du Yacht Club de France.

Au cours de cette cérémonie en présence des financeurs de la restauration et des représentants de l'Etat (DRAC des Pays-de-la-loire) de la ville de Nantes, du Département, de la Région ainsi que de la ville de Carquefou, nous rendrons un hommage particulier à la mémoire de Paul AUBIN, qui restaura magnifiquement le Vezon il y a 20 ans et le fît classer "Monument Historique", ainsi qu'à notre ami Philippe DANIEL, membre fondateur du Cercle de la Belle Plaisance Nantaise disparu il y a quelques mois.

Cette manifestation à la fois solennelle et festive marquera les 130 ans de la belle histoire du Vezon, plus ancien voilier français naviguant à ce jour, en réunissant les familles BLASSE, LEVESQUE et AUBIN qui auront permis la transmission de ce joyau de notre patrimoine national au travers des 19ème, 20ème et 21ème siècle et marquera les 135 ans du SNO (créé en 1882), société nautique sous les couleurs duquel le Vezon rafla tant de victoires en régates.

Puis le Vezon tirera ses premiers bords dans le cadre de la régate des Rendez-Vous de l'Erdre, dont il sera le "Guest star" et qui lui rendra un hommage particulier à cette occasion.

Le samedi soir, le Vezon sera visible et présenté au public nantais bassin Ceineray après l'arrivée à Nantes de la flottille des Rendez-Vous de l'Erdre.

Seconde date à noter sur vos agendas : 16 et 17 septembre 2017, à Nantes (Quai de Versailles)

Par ailleurs, Le Vezon sera l'invité d'honneur des prochaines Journées Européennes du Patrimoine et sera à ce titre présenté au public nantais les samedi 16 et dimanche 17 septembre, quai de Versailles, dans le cadre d'une médiation patrimoniale animée par Chrystelle GAUTHIER pour la ville de Nantes.

Je ne manquerai pas de vous adresser prochainement un carton d'invitation relatif à la manifestation du samedi 2 septembre à 10h00 et vous invite à transférer ce mail à tous vos proches et amis intéressés pat l'épopée du Vezon.

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver début septembre, je me joins à François de LA TULLAYE et Alain DOARE pour vous souhaiter de bonnes vacances.

Christian BRISSET
06 09 82 79 79



----> retour en haut de page
----> retour page "130e anniversaire de Vezon"
----> retour page "Histoire"
----> retour page "Rogatien Levesque"
----> retour page d'accueil