Vezon - 130e anniversaire du yacht métallique de Rogatien Levesque (n°AFLA = 7)

Vous trouverez ci-dessous un article détaillé sur la restauration du VEZON, que m’a envoyé le secrétaire du C.B.P.N (Cercle de la Belle Plaisance Nantaise). Rappel : Vezon et Tracassin ont été construits en 1887 (chantiers Blasse, de Chantenay) pour Jules et Rogatien Levesque, 28 ans après la construction de Viviane (chantiers Dubigeon, construit pour M. Poydras de La Lande),racheté en 1886 par Louis-Arthur Levesque.

Ceux qui le souhaitent pourront participer aux 130 ans du VEZON célébrés le 2 septembre 2017 au S.N.O, en même temps que les 135 ans du club, à Carquefou, pendant le 31ème Rendez-Vous de l’Erdre des 1,2 et 3 septembre 2017 entre Nort sur Erdre, Sucé, Carquefou, la Chapelle sur Erdre et Nantes, au milieu de 220 bateaux et 160 groupes de musique et de très nombreux concerts gratuits.
Le VEZON naviguera du S.N.O Carquefou à Nantes le samedi 2 Septembre, et reviendra de Nantes au S.N.O à Carquefou le dimanche 3 septembre.
Le C.B.P.N m’a fait l’honneur de me demander comme barreur.

Bruno Levesque (8.1.1.9)

VOIR ICI TOUS LES DETAILS DE L'INVITATION DU 2 SEPTEMBRE 2017 ET DES MANIFESTATIONS


Article de Chasse-Marée n° 148, page 47 : "Yachts en fer Nantais"

Une spécialité nantaise : les voiliers de régate métalliques
Durant la seconde moitié du XIX° siècle, la présence de grands chantiers navals et le dynamisme des régatiers locaux ont conduit les Nantais à lancer plusieurs yachts de course en tôle de fer ou d’acier. Trois de ces voiliers — Viviane (Rigolboche), Vezon et Vétille — existent toujours et sont probablement les doyens de notre flottille de compétition.


----> retour en haut de page
----> voir la page "Restauration de Vezon"
----> retour page "Histoire"
----> retour page "Rogatien Levesque"
----> retour page d'accueil