|
« A qui l’on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup ;
à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera d’avantage. » Luc 12.48 Ça y est nous avons fait le pas ! Après quelques mois de réflexions, plusieurs semaines de formations, et une prière d’abandon, nous avons décidé de partir au service des plus pauvres. Nous nous sommes alors tournés vers FIDESCO, ONG de coopération internationale qui envoie des volontaires dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement ou d’actions humanitaires.
A l'appel de Benoît XVI Nous avons donc beaucoup de travail en perspective ! Plus qu'un projet professionnel c'est un projet de vie qui nous attend. Cette mission, au cœur de la population guinéenne, va nous amener à vivre concrètement en famille le partage et la charité. A l'appel de Benoît XVI, nous avons le désir de nous donner entièrement : « la compétence professionnelle est une première nécessité fondamentale, mais à elle seule, elle ne peut suffire. En réalité il s'agit d'êtres humains, et les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d'humanité. Ils ont besoin de l'attention du cœur. » Le dispensaire Saint-Gabriel L’objectif principal du projet est de donner accès à la population la plus défavorisée à des soins de santé de qualité à moindre prix. L’équipe du centre de santé compte 35 personnes, dont 6 coopérants Fidesco (un directeur, un gestionnaire, 2 infirmiers, 2 médecins). L’essentiel du personnel de santé est donc guinéen. Le dispensaire comprend 4 salles de consultation, 1 salle de soins, 1 pharmacie, 1 laboratoire. Pour être accessible à tous, le centre de santé pratique un système de tarification forfaitaire à faible coût. Le forfait payé à l’arrivée englobe le prix de la consultation médicale, des soins éventuels, des examens de laboratoire et des médicaments. En 2005, le dispensaire a réalisé 78 000 consultations et 1 050 naissances ont eu lieu. Depuis sa création en 1987, le centre de santé a vu augmenter le nombre de consultations de 250 à 500 patients par jour, du fait de la renommée du dispensaire et de son accessibilité à tous. La création d’une maternité en 2002 a été nécessaire pour une prise en charge satisfaisante des femmes enceintes. De nombreuses activités se sont développées et sont en train d’être mises en place pour faire face à des demandes variées et s’adapter aux besoins : consultations prénatales, vaccinations, nutrition, suivi des diabétiques, salle d’urgence, suivi et soins aux tuberculeux, lutte contre le VIH et prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant. Mais cette aventure ne peut se faire sans vous ! Nous avons tout d’abord besoin de vos prières qui nous aideront dans notre quotidien sans doute pas toujours facile. Mais nous avons aussi besoin de vos dons ! Nous avons bien conscience que nous ne sommes pas les premiers et que vous êtes déjà beaucoup sollicités ; cependant Fidesco ne vit que de dons.
L'envoi d'un coopérant coûte environ 15 000 euros par an.
Merci d’avance pour votre soutien. Nous penserons bien à vous et vous garderons dans nos prières.
Fidesco FIDESCO est une ONG catholique créée par la Communauté de l'Emmanuel en 1980. C'est une association de bienfaisance (loi 1901) assimilée à une association d'utilité publique. Elle ne crée pas, la plupart du temps, de projets propres, mais se met au service de partenaires locaux qui travaillent déjà pour le bien des populations défavorisées dans des domaines très divers : éducation, agronomie, enseignement, gestion, construction, santé… La Guinée-Conakry La Guinée-Conakry, appelée officiellement République de Guinée , est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé par l'océan Atlantique, limité au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l'est par le Mali, au sud-est par la Côte d'Ivoire et au sud par le Liberia et la Sierra Leone. C'est un pays de 245 857 km², soit approximativement la moitié de la surface de la France. Elle comprend également les îles de Los au large de Conakry, la capitale. 7,9 millions de personnes habitent la Guinée, dont plus d'1,5 million sont à Conakry qui est une importante ville portuaire. La langue officielle est le français mais il existe une trentaine de langues minoritaires. Les ressources minières (bauxite, diamant, fer et or) apportent 38% du PIB, et 22% sont véhiculées par l'agriculture (banane, mangue et fonio…) et les exploitations forestières. La Guinée est un des pays les plus pauvres d'Afrique, qui se relève difficilement de longues années de dictature totalitaire. La tuberculose, le paludisme et le sida font des ravages. En 1987, Fidesco, à la demande de l'archevêque de Conakry, construit le centre de santé Saint-Gabriel de Matoto , en banlieue de Conakry . |
retour à la page événements du Débuché 2006