L'ECHO DU DEBUCHE
LIEN DES FAMILLES LEVESQUE ET ALLIES

N° 2 - Janvier 2003
" pensez à renouveler votre adhésion à l'AFLA 2002-2003"


SOMMAIRE

Page 1 : Editorial
Page 2 : Le "livre" sortira en mai 2003 - un extrait : "la chasse à la crevette"
Page 4 : Assemblée Générale Levesque, mode d'emploi ...
Page 4 : Le livre - le journal - l'annuaire - rapport financier
Page 6 : Entraide : Famille jai besoin de toit ... Offres d'entraide - correspondants locaux
Page 8 : Laetitia, depuis 10 ans en Côte d'Ivoire
Page 9 : "Kerougas" pour le meilleur et pour le rire !
Page 10 : 2 CV sans frontières
Page 11 : La passion du beau : Portrait de Monique Dargeou
Page 12 : Bottin familial - naissances, mariages, décès.


EDITORIAL

Ce nom que nous avons donné un peu par hasard au premier bulletin de liaison qui a apporté à tous les cousins un compte rendu de notre journée familiale du 28 juillet 2001, s'avère riche de sens et correspond vraiment aux objectifs que le Bureau et le conseil de l'A.F.L.A. ont fixés.

L'Association ne veut pas être seulement un moyen de reconnaissance légale, outil financier, et mieux encore, la mise en commun de bonnes volontés compétentes, mais aussi un lieu d'échange et d'entraide convivial. Chacun d'entre nous, même " surcoupé ", ou géographiquement éloigné, même plus proche de la branche dont il porte le nom patronymique doit pouvoir y trouver accueil, ouverture, entraide ponctuelle privée ou professionnelle ou tout simplement réponse à une curiosité ou une question.

En attendant : le mise en place de moyens de communication modernes, l'ECHO est et restera un moyen privilégié d'échange entre nous tous.
Le "Comité de rédaction" se pose en assembleur et souhaite même ouvrir le dialogue entre rédacteurs. Un équilibre entre le passé le présent et l'avenir y est respecté afin que le plus grand nombre et tous les âges s'y reconnaissent.

Une place est réservée au compte rendu légal de notre A.G. du 22 septembre. Vous y verrez que votre association essaye de ne pas s'endormir, mais sa vitalité dépend aussi de l'intérêt que nous y portons et donc de son taux d'" ADHERENTS cotisants " 120 adhésions 2002 sur 464 potentielles c'est bien peu ! !
Merci à ceux qui ont déjà répondu, et aussi a ceux qui vont le faire ces jours-ci.

Le président
Louis LEVESQUE
Louis.Levesque@wanadoo.fr

retour en haut de la page


A.G. LEVESQUE, MODE D'EMPLOI ...

La première assemblée générale a eu lieu le 22 septembre 2002 à Paimpont.
L'occasion pour l'association de faire le point et d'évoquer l'avenir.
par Marie Levesque (8113)

"Aujourd'hui, obligatoirement, même si tu ne connais pas, tu dis bonjour mon oncle, bonjour ma tante. Tu es certaine de ne pas faire de gaffes". Ainsi devisaient deux adolescentes sur le parking de l'abbaye en cette matinée du 22 septembre.

Douze ans après le premier débuché Levesque, nous nous sommes retrouvés pour notre première Assemblée Générale à Paimpont. Dès le matin, le Seigneur nous a accueillis et rassemblés à l'abbatiale, comme nos ancêtres, dans l' Eucharistie dominicale au milieu des paroissiens.
Après " un parvis " envahi par une centaine de membres de l'AFLA, nous avons quitté l'église pour la salle polyvalente, inaugurant ainsi notre première assemblée générale.
Louis, président, présente un rapide bilan moral et financier du débuché de Juillet 2001, puis ce qui a été fait dans le cadre de l'AFLA depuis un an ; enfin ce qui devrait être fait pour le prochain débuché dont la date et la périodicité restent à définir, mais sûrement avant 10 ans !

Bilan moral du débuché : grand enthousiasme dont on parle encore un an après...
Retour au Pavillon vers 13 heures, nos hôtes, Tante Isabelle, Alain et Clotilde Le Gualès, nous accueillent en nous offrant un apéritif sous un soleil estival.
Le pique-nique scelle ensuite la joie des retrouvailles. Anne et Arnaud de Marcellus, sachant bien vivre, ouvrent leur bourriche d'huîtres pour les amateurs. On pique-nique comme on peut !

Présentation du livre par l'oncle Jérôme, conteur aussi passionné que passionnant !

Oncle Jérôme, merveilleux conteur et tout aussi passionné que passionnant, nous donne un avant-goût de son livre, vers 15h30. Tante Isabelle y va de ses souvenirs également. Louis-Hyacinte, maire de Nantes, Louis-Auguste, président des conserveurs de France, Donatien, Rogatien, Anaïs, Similienne, Agathe, Pierre, etc..
Bref la galerie des ancêtres défile de façon si vivante, si drôle et si documentée qu'il nous semble les connaître depuis toujours.

L'heure tourne. En fin d'après-midi, les marcheurs partent pour une promenade en forêt et d'autres vers les voitures. A l'an prochain les cousins

Le Livre, que des méchantes langues ont baptisé " L'arlésienne ", est en chantier et avance sous la direction active et efficace de Jérôme Levesque. Mais c'est un très gros travail qui mérite un soin extrême. Il devrait être prêt pour Avril 2003 et devrait coûter entre 38 et 45 euros. La demande de souscription définitive sera proposée mi 2003 pour que tous les volontaires puissent le commander. Il sera diffusable hors de la famille.

Le journal " L'Echo du débuché", avec un numéro par an, a pour ambition de faire le lien entre nous tous. Il est confié à une équipe composée de Pierrick Levesque, Henry-Bruno, et Geneviève Levesque, Charlotte Levesque, Christine de Luynes. Il sera, encore cette année, adressé gratuitement à tous les membres de la famille en Décembre prochain (2002). Il ne vivra que par notre dynamisme et nos articles à tous. Alors à vas plumes ou vos ordinateurs ! Et n'oubliez pas photos, anecdotes, dessins.

L'organisation de l'association doit permettre l'entraide et l'animation familiale. Aujourd'hui tout repose sur un " Bureau " de 5 membres, assisté d'un " Conseil " qui sera bientôt élargi vers les jeunes générations et les branches alliées. Par ailleurs, nous voudrions nous doter de deux structures de communication :

30 correspondants.
Des 8 branches correspondant aux 8 enfants de Louis-Auguste d( lent 3C rameaux. Un correspondant par rameau va être désigné afin de faciliter la communication.

Des secteurs géographiques se dessinent.
Parallèlement aux 30 correspondants des responsables de secteurs vont être sollicités pour accueillir, aider ou piloter les nouveaux arrivants éventuels de leur région.
Nos: prochaines assemblées générales pourront également tourner géographiquement.

L'entraide est en bonne place dans les statuts de l'AFLA. Nous envisageons de la développer sur deux plans :
1) L'entraide familiale : demandes d'hébergement ponctuel, connaissance des lieux, contacts locaux, annonces dans l'Echo, etc.
2) L'entraide professionnelle, animée par Henri Bruno Levesque aura 2 objectifs :
- Pour les jeunes, aide, à l'orientation, à la recherche de stages, à la recherche d'emploi ; assistance pour préparer l'entretien d'embauche, contacts à l'étranger, etc.
- pour les adultes, aide, à la réorientation professionnelle, au rachat éventuel d'entreprises,
- contacts pour " faire des affaires " et des projets en commun, etc.
La confidentialité pourra être, si nécessaire, absolue.

L'annuaire, véritable outil de communication entre les membres de la famille, initié par le travail considérable d'Hervé de Miniac, il est aussi une œuvre collective et, pour être parfaitement utile et crédible, il doit être mis à jour régulièrement. Merci de répondre à nos demandes de vérification et de fournir toutes les informations demandées sur la fiche de mise à jour. Le bureau propose de le renouveler tous les DEUX ANS.
Il sera diffusé sur souscription. Enfin Il est rappelé que l'annuaire est essentiellement familial et ne peut être distribué en dehors de la famille.

La boutique : Il y a encore quelques " produits boutique " : plaques de cheminées, gravures "chien Levesque", objets souvenir, cartes de correspondance, copies d'affiches conserves etc ... les demander à AFLA.

DATE à retenir dès maintenant !

C'est Alain et Clotilde Le Gualès qui nous ont accueilli cette année.
La "JOUNEE FAMILIALE 2003", avec l'Assemblée Générale de l'AFLA, aura lieu DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2003, dans l'ORNE

Internet : Projet d'un site Internet ? Il serait très utile pour faciliter les contacts notamment avec les jeunes. Mais il doit être conçu par des spécialistes, avec des objectifs précis et un faible coût d'exploitation sans tomber dans les griffes de la Pub ! Mais l'annuaire ne sera pas mis "en ligne", confidentialité oblige.
Louis de Cacqueray a accepté d'en être la cheville ouvrière.

Rapport Financier : le Trésorier Armel Levesque avait quitté son écharpe de maire des Forges pour les carnets de compte et, en excellent gestionnaire, nous révèle la bonne santé de nos finances.
Mais il fait remarquer qu'il n'a été reçu pour l'année 2002-2003 que 122 cotisations sur 465 probables.
Merci à ceux qui nous font confiance. Mais il nous faut un minimum de moyens pour pouvoir communiquer, agir et répondre à ce que chacun en attend. Alors cousins lecteurs, si vous faites partie des étourdis, il n'est jamais trop tard pour bien payer !!!. (rappel : célibataires 10   ; famille 13   ; jeunes18/25 ans 5   ; bienfaiteur 16   ).

En Décembre 2001, les comptes remis par Bertrand Levesque, trésorier du Débuché 2001, présentaient un excédent de + 9.352  
Depuis le 1er janvier 2002, nous avons enregistré
" entrées " :
- annuaires +738  
- généalogies, divers " boutique " +716  

" dépenses " :
- annuaires -1.857  
- administratif -294  
- Préparation de l'AG -410  

un Solde positif, (sans les cotisations 2002/2003), de +8.245 euros

Nous souhaitons bien puiser nos frais d'exploitation dans le montant des cotisations annuelles et thésauriser en vue du prochain Débuché !

retour en haut de la page


BOTTIN FAMILIAL

NAISSANCES, MARIAGES ET DECES...
(du 28/07/2001 au 15/11/2002)

La famille s'est agrandie (25 garçons - 12 filles) :

Nicolas LEVESQUE (67583) né le 10 août 2001, 3ème enfant de Hugues et Carole SIMOTTEL
Hippolyte ROSTAIN (664312) né le 20 août 2001, 2ème enfant de Gil et Marion de MAISONNEUVE
Cédric TUAL (632122) né le 2 septembre 2001, 2ème enfant de Gildas et Sophie LEVESQUE
Thomas de PORTZAMPARC (663421) né le 28 septembre 2001, 1er enfant de Olivier et Carole de NARP
Awen MOREAU (132543) né le 15 octobre 2001, 3ème enfant d'Axel et Caroline de MARCELLUS
Armand BOUTIN (153441) né le 17 octobre 2001, 1er enfant de Laurent et Edith de VILLENAUT
Aymeric de CARNE (131512) né le 9 octobre 2001, 2ème enfant de Jacques et Valérie DECAIX
Eugénie PERREL (153263) née le 12 novembre 2001, 3ème enfant de Gaétan et Raphaëlle TRAISSAC
Paul LUGAGNE-DELPON (132531) né le 21 novembre 2001, 1er enfant de Vincent et Laurence de MARCELLUS
Marie de MULLENHEIM (664412) née le 24 novembre 2001, 2ème enfant de Thibaut et Sophie de BLIGNIERE
Thibaut de LA BROSSE (1137312) né le 15 décembre 2001, 2ème enfant de Jérôme et Nolwenn BELLION Madeleine CHANTEAU (131143) née le 26 janvier 2002, 3ème enfant de Pierre-Louis et Céline LEVESQUE Servanne HARDY (811842) née le 29 janvier 2002, 2ème enfant de Bruno et Marie-Noëlle BUISARD
Mathilde HUNAUT (664223) née le 1er février 2002, 3ème enfant de Eric et Barbara VIANT
Eloi de MAISONNEUVE (66433) né le 4 février 2002, 1er enfant de Tristan et Marie-Emmanuelle GRIMONT Stanislas LEVESQUE (131122) né le 8 février 2002, 4ème enfant de François et Blandine MOUTERDE
Louis-Gaël DUBERN (5112211) né le 18 février 2002, 1er enfant d'Eric et Sophie PEIGNE
Quitterie de RAGUENEL (1137123) née le 12 mars 2002, 3ème enfant de Nicolas et Laurence de la PAUMELIERE
Thibaut LEVESQUE (811311) né le 19 mars 2002, 1er enfant de Gaël et Florence LUSSEAULT
Alyssa VIANT (664231) née le 20 mars 2002, 1er enfant d'Emmanuel et Diane VIGA
Vianney GOULIN (153411) né le 1er avril 2002, 1er enfant de Bruno et Laure de VILLENAUT
Sixtine de MARCELLUS (132514) née le 7 mai 2002, 4ème enfant de Geoffroy et Pauline QUINAT
Célia MOLLET (133613) née le 12 juin 2002, 3ème enfant de Grégoire et Sandrine MOLLET
Marion de CACQUERAY (1131421) née le 28 juin 2002, 2ème enfant de Erwan et Valérie DUPONT de DINECHIN
Gabriel GIRARD (131243) né le 1er juillet 2002, 3ème enfant d'Axel et Perrine de MINIAC
Quentin d'HEROUVILLE (133241) né le 8 juillet 2002, 1er enfant de Patrick et Magali BERGE-ANDREU Albéric du CLARY (131151) né le 13 juillet 2002, 1er enfant de Guillaume et Bénédicte LEVESQUE
Marion BERTRAND (663431) née le 28 juillet 2002, 1er enfant de Charles et Albane de PORTZAMPARC Tugdual BUDAN de RUSSE (132631) né le 6 août 2002, 1er enfant d'Henri et Adeline POMMERET
Théotime de LARIVIERE (1131223) né le 21 août 2002, 3ème enfant d'Emmanuel et Benjamine BERAUD François-Joseph du FOU (624121) né le 25 septembre 2002, ter enfant de François et Bénédicte de LA PINSONNAIS
Camille de SAIZIEU (4111135) née le 15 octobre 2002, 5ème enfant de Louis et Diane Van MAUBEUGE
Geoffroy MARINACCE (811632) né le 18 octobre 2002, 2ème enfant de Guillaume et Sibile LEVESQUE Emmanuel LEVESQUE (811331) né le 9 novembre 2002, 1er enfant de Pierrick et Agnès du RUSQUEC
Victor LEMIERE (8111132) né le 26 juin 2002, 2ème enfant de Corine et Eric LEMIERE
Antoine de MARCELLUS (132421) né le 2 janvier 2003, 1er enfant d'Olivier et Marine JEANSON
Augustin LEVESQUE (131117), né le 5 janvier 2003, 7ème enfant de Frédéric-Louis et Armelle d'HAUTEFEUILLE

Ils se sont mariés (16) :

Olivier de MARCELLUS (132242), le 3 août 2001, avec Marine JEANSON
Cyrille d'ACHON (13292), le 11 août 2001, avec Anne de RODELEC
Benoît d'HEROUVILLE (13331), le 11 août 2001 avec Agnès-Laure LEREBOURGS-PIGEONNIERE
Louise-Alice LEVESQUE (67332), le 25 août 2001, avec Christophe MELLE
François du FOU (62412), le 25 août 2001, avec Bénédicte de LA PINSONNAIS
Caroline LE BEC (65523), le 14 septembre 2001, avec Pierre-Marie CADO
Pierrick LEVESQUE (81133), le 19 janvier 2002, avec Agnès du RUSQUEC
Alix MOLLET (13362), le 24 janvier 2002, avec Younès BOUDJEMLINE
Hélène LEVESQUE (66462), le 6 avril 2002, avec Emmanuel LECLAIR
Magali d'HEROUVILLE (133101), le 6 juillet 2002, avec Julien EUVERTE
Donatienne LEVESQUE (13153), le 17 juillet 2002, avec Christophe MOLLE
Hubert LEVESQUE (66461), le 27 juillet 2002, avec Clotilde CHEVANCE
Gwenola de CARNE (131153), le 27 juillet 2002, avec Philippe-Alexis COSTET
Thibault DUBERN (511131), le 3 août 2002, avec Christine LUCAS
Laurence HARDY (81185), le 17 août 2002, avec Paul NGIP
Benoît de CARCOUET (66643), le 21 septembre 2002, avec Marie de REMOND du CHELAS
Michel d'HEROUVILLE (13371), le 19 octobre 2002, avec Soline de CLERCQ

Ils nous ont quittés (7) :

Daniel LEVESQUE (8111), le 2 janvier 2002
Sylviane de BRUCE (41125), le 6 février 2002
Gilles de LA MONNERAYE (14117), le 10 Mai 2002
Gérald de LA PAUMELIERE (11371), le 28 juin 2002
Edith de LA PAUMELIERE (1137), le 7 novembre 2002
Patrick TURPIN (14114), le 19 décembre 2002
Nicole MARION de PROCE (1131), le 16 janvier 2003

Décision de l'Assemblée Générale de l'A. F. L.A. :
Les jeunes mariés de la Famille qui auront eu l'amabilité d'envoyer un faire part de leur mariage à
l'A.F.L.A. recevront en retour gracieusement un ANNUAIRE... Q'on se le dise !!!!
retour en haut de la page
retour "Liste des Echos du débuché"